Le décor

Une fois le caisson terminé, il a fallu commencer à poser les différents supports des voies, routes et batiments. Les supports sont directement fixés au caisson par l"intermédiaire de calles de différentes hauteurs.

Tout le décor est réalisé sur une base de grillage en aluminium. L’avantage de l’aluminium est qu’il ne rouille pas.  Le grillage est fixé sous les différents supports de voies, routes ou batiments avec des agraphes. Les formes du grillage doivent être le plus réaliste possible afin de donner toute la splendeur souhaitée. C'est peux être la partie la plus difficile à faire.

Le plus intéressant est ensuite d’étaler du papier mâché sur le grillage. Le papier mâché s’étale bien, est facile à mettre en œuvre, est léger et reste bon marché par rapport à d’autres produits. J'utilise du papier maché en poudre, vendu dans le commerce. J'ai bien essayé de le faire moi même, mais le resultat était mediocre en plus du temps passé.

Les couleurs du décor sont faites avec de la peinture à l'eau, avec un aérographe. Cela permet d'avoir des degradés plus sympas qu'au pinceau. Et puis ca va plus vite.

La reproduction de mur en pierre est devenu une facilité avec un moule latex et l'enduit SEM LIGHTde SEMIN. Cet enduit est super. Il ne se rétracte pas en séchant, il est léger, il peut se déformer même sec…(Merci à Littorail76 pour cette astuce !)

© 2009 AHA
Un site internet sur le modelisme ferroviaire à l'echelle N
Contact : antoine.hazard@free.fr