Pont tournant

A la demande d’un certain nombre d’internautes, je vais vous expliquer comment j’ai numérisé le pont tournant.

Le module LK100 de Lenz, prévu a cet effet sert pour alimenter la voie du pont tournant. Bon, j’ai un peu triché, les sortie du LK100 ne servent pas seulement au pont tournant, mais aussi à la boucle de retournement. Pourquoi pas ? Il faut juste faire attention à ne pas faire entrer ou sortir un train en même temps de la boucle de retournement et du pont tournant !

Voici le schéma, celui que l’on trouve partout, et vraiment pas difficile à reproduire concrètement.

Attention, cependant à bien isoler le pont tournant lui même des voies qui l’entourent.

Pour ma part, ayant des voies en code 55, et, les modules de raccordement de rail (fournis avec le pont tournant Fleischmann) étant en code 80, j’ai préféré faire quelques modifications :

Suppression des morceaux de rail code 80 existant sur les modules de raccordements des voies, et remplacement directement par les rails au mètre code 55 Peco, qui se glissent très bien en lieu et place de ceux d’origine. L’avantage aussi est de ne pas voir les grosse éclisses métalliques.

L’isolation du pont tournant lui même par rapport au voies qui l’entourent se fait en tordant (ou supprimant) les pattes de contact qui se trouvent sous les rails aux extrémités du pont tournant.

    

Sur la première photo, on voit bien que le contact ne se fait plus entre les contact du pont et les rails.

 

La motorisation du pont


Une fois l’alimentation des rails faite, il ne reste plus qu’à passer à la motorisation du pont tournant. Certains diront, il suffit juste d’utiliser le module de commande Fleischmann prévu à cet effet, mais pour ma part, j’ai préféré digitaliser sa rotation, pour pouvoir piloter le pont tournant à partir de la station digitale voire de l’ordinateur.

Le fonctionnement du pont tournant est simple. Voici un lien vers un site internet qui explique le fonctionnement « électronique » du pont : http://users.skynet.be/alex.dabe/electronique/commandes_pont_tourant.htm" target=?? target=" (D’ailleurs, merci à l’auteur qui m’a bien aider pour cette partie).

Le but étant de faire fonctionner le moteur et l’électro-aimant avec des LS150 Lenz (que j’ai déjà pour les aiguillages)

Il faut que l’alimentation du moteur soit synchronisée avec l’alimentation de l’électro-aimant.

On utilisera donc 2 sorties LS150, une pour le moteur et une pour l’électro-aimant.

L’impulsion de l’électro-aimant est de 150ms, celle du moteur est de 3s.

Il faut que les 2 impulsion se fasse en même temps.

Puisque un LS150 ne peut pas activer 2 sorties en même temps, alors on sera obligé d’utiliser 2 sorties de 2 LS150 différents.

Les 2 sorties des 2 LS150 auront la même adresse. Elles seront donc activées en même temps.

Puisque les sorties du LS150 sont en alternatif, il faudra redresser la tension avec un pont de diodes pour la bobine du verrou et pour le moteur. Celui du moteur se trouvera à la sortie du LS150 (redressement simple alternance) et celui de la bobine se trouvera dans le pont tournant (redressement double alternance).

En fonction de la sortie activée, le moteur tournera soit dans un sens, soit dans l’autre, grâce aux sens des diodes à la sortie du LS150.

Voici le schéma logique

Voici la photo du dessous du pont, montrant l’insertion d’un pont de diode double alternance (sur la partie droite du pont) :

Coté centrale digitale, il suffit d’avoir deux objets, activant la même adresse, mais l’une dans un sens, et l’autre dans l’autre sens.

 

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